Synonyme d’un viking métal viril, ce groupe de folk métal finlandais est originaire de Lahti en Finlande. Leur musique fait appel à un mélange d’éléments heavy metal, d’instruments folk et traditionnels issus du Humppa. Les textes parlent essentiellement de la forêt finlandaise et de ses légendes, ainsi que de fêtes arrosées de bière.
Myrkur est un groupe de black métal et métal gothique américain, originaire de New York. Il est le projet de la musicienne danoise Amalie Bruun.
Amalie Bruun est une artiste étonnante. Ancienne top-model, la (très) belle Danoise s’est faite remarquer avec son projet black métal ayant quelque peu décontenancé un univers Black pas forcément réceptif à ce genre d’offre musicale. Basé sur le récit de ses cauchemars, elle a su s’entourer de membres influents d’Heilung sur son dernier opus, bluffant, rappelant un Faun à son meilleur niveau.
La facette Viking de Týr ne s’exprime pas à travers une destruction massive, mais en douceur, à travers la musique médiévale, particulièrement sur les morceaux chantés dans leur langue natale. Ils évoquent la mythologie nordique, quoi de plus normal lorsque l’on porte le nom du dieu de la guerre et de la justice.
SKÁLD est un groupe français. Il embrasse l’esprit ancestral des anciens skalds qui scandaient les légendes entourant les peuples du Nord et leurs dieux. À travers leur musique, SKÁLD s’inspire de poésie qui chante et raconte leurs histoires de Vikings. Leur musique se caractérise par des chants en vieux norrois et l’utilisation d’instruments anciens, notamment des tambours chamaniques, le talharpa et le jouhikko.
Nytt Land est loin d’être un nouveau venu dans la famille du folk expérimental inspiré des mythes nordiques. Le dark folk chamanique du duo sibérien offre une plongée dans un univers immémorial, puissant et organique marqué par des techniques vocales traditionnelles et des instrumentations et percussions ancestrales.
Corvus Corax pratiquent le rock néo-médiéval en adoptant costumes et instruments d’allures moyenâgeuses: cornemuse, flûte, biniou…
Hrafngrímr se traduit en vieux norrois par « Celui qui porte le Masque du Corbeau» et se prononce « Ravengrimar ».
Il s’agit d’un collectif d’artistes «NEO NORDIC», fondé par Mattjö Haussy (ex-Skáld) au début de l’année 2020. Il propose une interprétation moderne et onirique de la Mythologie Nordique.
Par la musique, les chants et les danses, Hrafngrímr invite le spectateur à faire un voyage dans l’univers et la mystique des anciens scandinaves. À son retour, le public est invité à ramener avec lui les plus beaux aspects de la philosophie, des croyances, de l’art, et de la magie des anciens hommes du nord…